C’est un coup dur pour les Séniors du FCV qui perdent un cadre de leur équipe en cours de saison. David Sanchez quitte la France pour une nouvelle aventure à l’étranger. “Un guerrier sur le terrain” confient certains, “un leader dans le groupe” admettent d’autres, mais tous s’accordent à dire que “Sancho” est un homme valeureux, rugueux sur le pré, mais adorable en dehors. Son départ, sa dernière à la maison et bien sûr le FCV, Sancho à coeur ouvert avant son dernier match avec le maillot rouge et blanc.
Comment tu as vécu ton dernier match à la maison contre Castelnaudary ?
“Je n’y ai pas vraiment fait attention lorsque je suis sorti en premier dans le tunnel, mais je l’ai surtout remarqué lors de la minute de commémoration du 11 novembre. Ca te remplit d’émotions, une sensation de chaud dans le coeur, tu as envie de tout donner pour ta dernière à la maison. Une fois tous ensemble dans le vestiaire à la fin du match, j’ai repensé à tous ces bons moments avec eux. Ils m’ont souhaité bon voyage, bonne continuation mais je pense que ce sera surtout le retour dans le bus après Malemort qui clôturera ces belles années (rires).
Peux-tu nous raconter ta future aventure ?
Le FCV, ca représente quoi pour toi ?
“D’abord et surtout des valeurs. Un club encore attaché au clocher malgré ce que l’on peut entendre. Je pense que le FCV a été malmené à tort ces dernières années. C’est un club aimant et accueillant, et pour ma part j’ai passé de très belles années dans ce club. Le public est toujours présent. On sent un peu plus d’engouement des Villefranchois lors des phases finales, le village se mobilise beaucoup pour le club à cette période. Il y a toujours un socle de fidèles, ils se reconnaîtront, qui sont toujours là à domicile comme à l’extérieur. Sur l’aspect sportif, j’ai eu l’opportunité de faire un peu de capitanat et c’est ce qui m’a donné encore plus de confiance dans mon jeu. J’ai toujours été satisfait du niveau, on a toujours joué le haut de tableau et les phases finales. Il faut bien se rendre compte que c’est une chance que tous les clubs n’ont pas. Après humainement, j’ai aussi eu la chance de rencontrer de très belles personnes.”
Racontes-nous tes meilleurs souvenirs au FCV
Un conseil pour les petits jeunes qui vont arriver en sénior ?
“Je pense que pour réussir ici ou dans le rugby en général, tu dois t’accrocher, rien lâcher et surtout être honnête avec toi même. Le plus important c’est de ne pas tricher et de toujours garder en tête les valeurs principales du rugby.”
Un dernier mot ?
“Je ne peux pas partir sans dire un mot sur Michel Billac. Une énorme pensée à lui, c’était un très, très grand monsieur. Sa perte a été un moment très difficile pour moi mais aussi pour tout le groupe et tout le club.
Le plus drôle :
“Le plus drôle au FCV ? Oh Cricket ! »
Le plus fort au rugby :
“Anthony Pradalié aurait certainement pû jouer beaucoup plus haut.”
Le plus travailleur :
“Dorian Lafon”
Le plus bringueur :
“Maniac !”
Le plus coquin :
“Juan ! Bien évidemment”
Ludovic Saffon, entraîneur de l’équipe B et ancien coéquipier de David : “Déja Sancho, je veux le remercier parce que j’autichais pas mal sur le terrain et il m’a sauvé une paire de fois. C’est vraiment un mec adorable, un super joueur, un guerrier. C’est un mec qui met le museau là ou peu de joueurs mettraient la ferraille. Avec lui tu peux voyager tranquille même chez les Catalans. Merci pour tout, pour ces sept années. En espérant te revoir dans quelques années où on pourra se raconter les vieilles histoires qu’on a vécu. Bisous poulet.”
Mathieu Mignonat, troisième-ligne du FCV : “David, je tenais à te remercier pour ces sept années passées avec toi. Ensemble, on a vécu de bons et de mauvais moments sportifs, mais humainement, tous les souvenirs sont bons. Même dans ces moments difficiles, tu as été, pour moi comme pour les autres j’imagine, un leader, un exemple à suivre qui nous a permis de relever la tête. Toi et ta famille, vous avez fait un choix courageux et je pense que le courage est souvent récompensé. Je te souhaite donc beaucoup de réussite et d’épanouissement dans cette nouvelle vie et a bientôt Sancho !”
Nicolas Hallinger, entraineur du FCV : “C’est un des joueurs qui m’ont fait venir à Villefranche. J’ai senti que c’était un garçon attachant qui collerait à ce que je propose : de la rigueur, de la méthode et de la générosité. En plus d’être un bon joueur, c’est super bonhomme. Même si on est en Fédérale 2, c’est un joueur très professionnel. Je ne suis pas un mec à lancer des fleurs sur les gens, mais je sais reconnaître la valeur des hommes. Tu sais qu’avec Sancho, tu peux partir à la guerre. Un moment qui résume bien Sancho c’est ce soir. C’était son dernier entraînement du mercredi avec nous, je le punis. Les mecs sont partis se doucher et je le garde avec moi pour faire mon jeu du carré (ndlr : ce jeu consiste à plaquer, se relever, porter un autre joueur et faire une roulade à plusieurs reprises). On a fait ce jeu avec les deux argentins et lui pour le “punir”. En vérité, c’est surtout pour prolonger les derniers bons moments ensemble. Et Sancho, au lieu de rechigner, de dire “pourquoi moi”, il m’a dit “j’arrive” et il s’y est filé comme si c’était trés important pour lui. Des garçons comme lui sont en train de faire changer l’état d’esprit de l’équipe. C’est une perte plus qu’importante pour le groupe”
Mathieu Julien, deuxième ligne au FCV : “Avec Sancho, on est arrivé en même temps à Villefranche donc ca fait sept ans qu’on joue ensemble. Sur le terrain, il est toujours égal à lui même peu importe le match. C’est un mec avec d’énormes valeurs et qui va beaucoup manquer, sur le terrain comme en dehors. Je lui souhaite une superbe aventure là-bas. »
1 commentaire pour “David Sanchez : “Le FCV est un club aimant et accueillant””
Les commentaires sont fermés.