A CASTELNAUDARY (Stade Pierre de Coubertin).- FC Villefranchois bat RO Castelnaudary 22 à 16 (Mi-temps : 15 à 8).
Arbitrage de Mr EL Khaoulani.
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-8, 8-8, 8-15 / 8-22, 13-22, 16-22.
Pour le FCV : 3 essais de Jouary (8ème), Th. Mignonat (24ème), Alasset (45ème) ; 2 transformations (24ème et 45ème) et une pénalité (3ème) de Chalies.
Pour Castelnaudary : 2 essais de Kemayou (10ème ) et Salette (48ème) ; 2 pénalités de Marti (6ème) et Batigne (62ème).
Cartons jaunes : Dedieu (5ème) et M.Mignonat (57ème) au FCV ; Batchali (23ème) et Labatut (55ème) à Castelnaudary.
Cartons rouges : Blanc (57ème) au FCV ; Vialade (57ème) à Castelnaudary.
FCV : Souques, Blanc, Grafeuille – Galy, Th. Mignonat – Lafon, Dedieu, M. Mignonat (cap.) – (m) Allabert ; (o) Cassas – Jouary, Courthieu, Groy, Alasset – Chalies.
Sont entrés en cours de jeu : Bachère, P.Baeza, Calmon, Bertrand, Nérocan, Barrau, Fontagne.
Castelnaudary : Laguzou, Salette, Ahcini – Zaharia, Soum – Ankour, M. Marti, Batchali (cap.) – (m) Bardet ; (o) R. Marti – Vialade, Barrière, Alard, Mercier, Labatut.
Sont entrés en cours de jeu : Hamoudi, Gourdon, Pechard, Batigne, Femenia, Serra.
Le foot a eu ses galactiques. Le handball a connu ses barjots et ses experts… Le FéCéVé aura désormais ses Historiques ! Ceux qui ont mis fin dimanche après-midi à plus de quarante ans de disette en terre chaurienne. A en voir les visages des dirigeants, des supporters, du président et des entraîneurs à la fin de la partie, cette victoire est une énorme délivrance pour tout le peuple Villefranchois.
Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation possible tant le FCV, présent dans le combat d’avants et fort inspiré sur son animation offensive, n’a jamais semblé en réel danger. Preuve en est avec des Diables Rouges qui n’ont jamais été mené quatre-vingt minutes durant !
Si les buteurs Chalies et Marti se rendaient coup pour coup en début de partie (3-3 à la 6ème), la vista d’Allabert faisait d’emblée la différence sur un astucieux coup de pied de déplacement dans le dos d’une défense audoise désorganisée. Jouary prenait tout le monde de vitesse pour aplatir en coin (8ème). Touché mais pas coulé, le ROC revenait immédiatement dans la partie sur une pénaltouche d’où Kemayou pointait à dame (10ème).
Le FCV repartait à l’ouvrage et, malgré le manque de réussite au pied de son buteur Chalies (3/7 tentatives hier), profitait du carton jaune de Batchali pour ruser son adversaire sur une pénaltouche astucieuse de Blanc pour la poutre du Lauragais Th. Mignonat qui s’allongeait derrière la ligne (24ème). Le ROC est même à deux doigts de boire la tasse quand Cassas lançait Jouary comme un frelon dans l’intervalle. Il n’avait plus qu’à servir le poussin Alasset à son extérieur pour l’essai implacable mais préférait y aller seul pour s’offrir un doublé. A trois mètres près, le coup parfait s’est transformé en pêcher d’orgueil (33ème).
Au retour des oranges, les Diables Rouges gardaient la pédale du turbo enclenchée. Ce diable de Cassas distribuait caviar sur caviar. Groy était servi à hauteur et trouvait à l’extérieur Alasset qui, deux crochets intérieur plus tard, marquait son premier essai pour sa première apparition en équipe fanion (45ème).
Une fois de plus le ROC s’accrochait à son orgueil et à ce qu’il sait le mieux faire, ses groupés pénétrants, pour réduire l’écart par Salette (48ème).
La fin de rencontre sera plus hachée et agrémentée d’une averse de châtaignes (vous me direz que c’est la saison et qu’un derby sans châtaigne n’a que peu de valeurs !). Le besogneux talonneur Blanc, auteur d’une prestation cinq étoiles pour son premier derby, en fera les frais au même titre que Vialade côté ROC (57ème). Et, même réduits à treize unités face à quatorze chauriens après le carton jaune de cap’tain Mignonat, le roseau Villefranchois ne pliera pas. Opiniâtres et organisés comme jamais en défense, les Diables Rouges vont contenir à la perfection un dernier baroud d’honneur audois désorganisé et fort peu inspiré.
Le duo d’entraîneur Falco-Pissinis peut savourer cette victoire tant elle fut logique, intelligente et pleine de panache. Le FCV a gagné par le jeu et l’envie.
L’histoire retiendra le succès. Nous retiendrons aussi la manière !
Légende Photo: Le groupe des Historiques villefranchois en mode selfie à la fin de la rencontre…